Photo de la semaine 23 – 2023

Voir la photo sélectionnée la semaine passée

Le golfe du morbihan vu par Jean Jacques…

Voici quatre photos prises par Jean Jacques MENUT à l’occasion de la semaine du Golfe du Morbihan la semaine dernière. Organisée tous les deux ans cette fête a lieu pendant la semaine de l’ascension. Chaque jour des bateaux anciens, des vieux gréements naviguent à l’intérieur du Golfe. Ce rassemblement est l’occasion de festivités dans chacun des ports de la “Petite Mer” (en breton) comme Arzon, Sarzeau, Séné, Larmor Baden ou le fameux port de Saint Goustan à Auray. La fête démarre le lundi par la petite parade où les bateaux déjà arrivés rentrent dans le Golfe devant le phare de Port Navalo pour aller s’ancrer sur leur lieu respectif de mouillage. Elle se termine le samedi suivant par la Grande Parade, moment où tous les vieux gréements ayant participés à la semaine défilent depuis l’entrée  du Golfe jusqu’à l’Ile au Moine, ile emblématique du Golfe.

Photo N°1 : La légende Pen Duick : le premier voilier d’Éric Tabarly
Ce voilier est un cotre aurique de 15 m et a été conçu en 1898 par l’architecte écossais W. Fife III Jr. et construit en Irlande sous le nom de Yum. Guy Tabarly, le père d’Éric, l’achète en 1938 et la famille navigue à bord jusqu’en 1947, date à laquelle il nécessite de nombreux travaux. Éric Tabarly l’achète à son père en 1952 à l’état d’épave. Il va le sauver en utilisant la carène comme moule pour stratifier une coque en verre polyester, une première à l’époque pour une carène de cette taille. C’est à bord de ce voilier qu’Éric Tabarly disparaît en mer pendant la nuit du 12 au 13 juin 1998 au large du Pays de Galles.
Photo N° 2 : L’Etoile du Roy
Gréée en 3 mâts Etoile du Roy est la réplique d’une frégate Corsaire de 1745. Ce navire de 310 tonnes était armé de 20 canons et accueillait 236 hommes d’équipage à son bord. Troisième plus grand navire traditionnel français, Etoile du Roy est aujourd’hui un extraordinaire navire pouvant embarquer 120 personnes en mer. Etoile du Roy a pour port d’attache Saint-Malo et est le navire amiral de la flotte Etoile Marine Croisières.
Au fond à gauche un autre bateau retient l’attention, il s’agit de la Recouvrance, 
La goélette brestoise est la réplique d’un aviso, bateau militaire du 19e siècle, destiné à l’origine à transmettre les plis ou avis urgents. Ces fonctions furent ensuite étendues à la surveillance et à la protection du commerce sur les côtes d’Afrique et aux Antilles. Quatre navires – les goélettes Fine, Doris, Daphné et Levrette – construits d’après le plan type du premier aviso, nommé Iris, dessiné par l’ingénieur Jean-Baptiste Hubert, participèrent à ces missions de surveillance et de protection du commerce, avec chacun 50 à 60 hommes à bord. Cette réplique appartient à la ville de Brest.
Photo N°3 : La vierge de Kerpenhir
Cette statue est érigée à la pointe de Kerpenhir, sur le territoire de la commune de Locmariaquer. Elle marque l’embouchure ouest du golfe du Morbihan. Le socle de l’œuvre est bâti directement sur les rochers de la pointe.
L’œuvre est une sculpture monumentale en granite de 2,70 m de haut, représentant une Vierge à l’EnfantJésus enfant, une auréole derrière la tête, est assis, les bras écartés, sur l’épaule gauche de Marie, debout, sa main gauche tient la main gauche de Jésus, sa main droite est posée sur ses pieds.
La statue évoque la légende de Notre-Dame de Kerdro (« bon retour » en breton ) : la Vierge serait apparue à cet endroit à un bateau de pêche franchissant l’embouchure du golfe, lui faisant signe de faire demi-tour. Rentré au port, l’équipage aurait ainsi échappé à une forte tempête qui aurait coulé d’autres navires.
A l’occasion de ce rassemblement, elle surveille les vieux gréements qui croisent devant l’entrée du Golfe.
Photo N° 4 : Le Français
Comme son nom ne l’indique pas, le Français était à l’origine un navire de charge baltique traditionnel Danois. Il a été construit en 1948 au chantier naval de Svendborg au Danemark par J. Ring-Andersen, l’un des chantiers navals les plus réputés au monde, pour le compte de la Royal Greenland Trading Company.
Lancé sous le nom de Kaskelot (cachalot en danois), il a ensuite servi dans les années 60 de navire de soutien à la pêche aux globicéphales dans les îles Féroé. Vingt ans plus tard, il a été acheté par Square Sail au Royaume-Uni et transformé en deux mâts barque pour être utilisé dans de nombreuses productions télévisées et cinématographiques, notamment Les trois Mousquetaires, Shackleton et David Copperfield. Il a ensuite été affrété sur de très nombreuses fêtes maritimes avant de commencer en 2018 une nouvelle vie sous pavillon français.
Son nouveau nom Le Français n’est pas le fruit du hasard. Il est un hommage direct au trois-mâts goélette ayant participé à la première expédition Charcot en Antarctique. Jean-Baptiste Charcot le fit construire en 1903 à Saint-Malo aux Chantiers et ateliers de construction navale de Saint-Malo sur des plans de l’architecte naval François Gautier.

Sélectionnez votre photo en indiquant son N° et vos remarques dans le module “commentaire” ci dessous...