Palais Lascaris et collection instrumentale

Le Palais Lascaris est une ancienne demeure aristocratique de Nice datant de la première moitié du xviie siècle, aujourd’hui un musée des instruments de musique anciens. Situé au cœur du Vieux-Nice, il abrite une collection d’environ 500 instruments, ce qui en fait, d’après la mairie de Nice, la deuxième plus importante collection en France.

Faute de sources documentaires, les architectes du palais ne sont pas connus. Son style architectural est du baroque dit génois.

Musée des instruments de musique anciens.

La collection instrumentale provient surtout du legs d’Antoine Gautier qui prend effet en 1904.

Antoine Gautier est né à Nice en 1825, fils de Joseph Octave Gautier, riche négociant en bois et de Félicité Rossetti fille du préfet Rossetti et petite fille du sénateur Rossetti. Après des études classiques au collège des Jésuites (actuellement lycée Masséna), il devient juriste. Musicien amateur, Antoine Gautier joue le violon et l’alto, et à dix-huit ans il fonde un quatuor avec son frère Raymond, où Antoine tient la partie d’alto. Il aménage son salon de musique ainsi que sa grande collection d’instruments dans sa maison de la rue Papacino.

0 Partages