Castelbuono : est une commune italienne de la province de Palerme dans la région Sicile en Italie.La commune est située au nord du parc naturel régional des Madonie, (qui est un massif montagneux), sur les pentes du mont Milocca à une altitude d’environ 423 m. Elle est entourée par les communes de Geraci Siculo au sud-est, San Mauro à l’est, Pollina au nord, Cefalù au nord-ouest, et Isnello à l’ouest.
L’église de la Matrice Vecchia est dotée de très belle fresques, d’un impressionnant polyptique du début XVI ième et d’une cripte remarquable
|
Retour en haut de page
Retour en haut de page
Corleone : Corleone est un fief de la mafia sicilienne, dont la présence remonte au XIXe siècle, à une époque où les grands propriétaires terriens laissaient l’administration de leurs terres à des hommes de main violents et cruels. Il est aussi le berceau de nombreux parrains, dont Toto Riina, Luciano Liggio, Bernardo Provenzano, Vito Ciancimino (ce dernier devenant aussi maire de Palerme). Il était aussi le lieu de recrutement de tueurs violents réputés pour le compte de la mafia américaine.
Le nom de la ville a été utilisé dans le livre de Mario Puzo et le film de Francis Ford Coppola Le Parrain (The Godfather). Vito Andolini émigre du village de Corleone et dans le film Le Parrain 2 (The Godfather, Part II), on voit le jeune Vito se faire attribuer le nom « Corleone » lorsqu’il passe les contrôles d’immigration sur Ellis Island. Le film de Francis Ford Coppola a eu un très fort impact sur l’imaginaire collectif qui fait qu’aujourd’hui le nom de la ville est souvent associé à l’histoire de la mafia sicilienne, à tel point que le commerce de souvenirs autour du film est florissant. La série Corleone retrace l’ascension de Salvatore Riina, alias Toto Riina, un mafioso de Corleone en Sicile à la tête de Cosa nostra. Plus d’infos… (source Wikipédia)
|
Retour en haut de page
Retour en haut de page
Ennio Morricone : le clan des Siciliens
6 874