Manche

Cotentin et presqu’île du Cotentin

Le Cotentin dans sa définition la plus large comprend les deux tiers nord du département de la Manche, le tiers sud étant composé de la totalité de l’​Avranchin.

Autrefois, la partie nord du Cotentin était presque une île, séparée du continent par les Marais de la Douve (Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin). Seule une mince bande de terre dans les landes de Lessay le reliait au continent. Aujourd’hui, grâce aux portes à flot situées sur la côte ouest, mais avant tout sur la côte est, en baie des Veys, elle n’est plus qu’une péninsule. Le Cotentin est bordé par le golfe de Saint-Malo, la Manche centrale et la Baie de Seine.

Les plus vieilles roches de France affleurent dans la Hague, en particulier à Jobourg. La Manche est classiquement divisée en trois grands secteurs : Manche Occidentale, Centrale et Manche Orientale. Géologiquement, le Cotentin fait partie du Massif armoricain, à l’exception du Plain, rattaché au Bassin parisien. Aux caps correspondent les roches les plus dures (granite, gneiss ou grès). Aux baies les roches les plus tendres :

Au cours de l’histoire, les limites du Cotentin ont évolué. Le mot désignait d’abord le pays de Coutances, chef-lieu du diocèse qui lui a donné son nom. Dès le XIe siècle, le terme Cotentin désigne en général la partie septentrionale de ce diocèse, bornée au nord, à l’ouest et à l’est par la mer, et au sud par une ligne qui, partant de la baie des Veys, suit les cours de la Douve et de la Scye, correspondant au territoire jusqu’en 1789, de l’archidiaconé du Cotentin, bien distinct de celui de Coutances. À partir de 1204, le bailliage du Cotentin couvre le diocèse de Coutances, avant que ne lui soit adjoint, sous Louis IX, l’Avranchin et du val de Mortain, dans le Grand bailliage du Cotentin, alors que certains, comme sous Charles V ont pu voir leurs attributions élargies aux diocèses de Lisieux, Bayeux et Séez.

 

Cap de Carteret
L’église Notre Dame de Jobourg
GOURY – Sauvetage en mer
Les Pieux
Sainte Mère Eglise

0 Partages