Fontaines


Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une « eau vive qui sort de terre ». C’est le cas de la mythique fontaine de jouvence.

La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée – sous pression ou par gravité – par un conduit. « Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. »2

La fontaine a aussi désigné le « vaisseau de cuivre ou de quelque autre métal, où l’on garde de l’eau dans les maisons », et encore le robinet de cuivre par où coule l’eau d’une fontaine, ou le vin d’un tonneau, ou quelque autre liqueur que ce soit – par exemple dans les expressions anciennes « tournez la fontaine » ou « la fontaine d’un muid ».

Le mot a enfin parfois été synonyme de fonts baptismaux, le « grand vaisseau de pierre ou de marbre, où l’on conserve l’eau dont on a accoustumé de baptiser »3.

Le « fontenier », « maitre fontenier » ou « fontainier » était celui qui avait charge d’entretenir les fontaines.

La fréquence du mot « fontaine » dans les noms de ville et lieux-dits montre l’importance de l’accès à l’eau dans l’histoire humaine.

0 Partages

One thought on “Fontaines

  1. Bonjour,

    Lors d’une dernière entrevue, à l’occasion d’un vernissage, nous avions évoqué votre voyage en Iran.
    Nous sommes impatients de découvrir les photos de ce beau voyage …
    MERCI
    JP Domi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.