Château de Serrant

Le château est essentiellement de style Renaissance, construit à la place d’un château médiéval en schiste ardoisier. Les douves témoignent de la période où Serrant était une place forte surveillant le passage de la Loire.

En 1481, Ponthus de Brie fut autorisé par Louis XI à fortifier le château, propriété de sa famille depuis le XIVe siècle.

En 1539, son fils Péan dépêche l’architecte angevin Jean Delespine pour construire un corps de logis bâti autour d’un escalier à double volée contrariée, travaux qui sont continués par son fils Charles.

Il est aussi prévu deux ailes en retour, mais le propriétaire ruiné par ces travaux et par un long procès contre les assassins de son frère, se trouve à court d’argent, et les travaux ne peuvent être achevés immédiatement; le château ne comprend que la partie gauche et l’escalier central du bâtiment principal.

Sa veuve vend le domaine en 1593 au banquier Scipion Sardini qui ne le conservera que sept ans en raison d’une procédure de retrait lignager qui lui fait réintégrer en 1607 le patrimoine des Brie, qui le revendront en 1620 à Hercule de Rohan, duc de Montbazon.

En 1636, Guillaume Bautru, courtisan de Louis XIII, en devient propriétaire…. Lire la suite…

Source : Wikipédia



Tritsch-Tratsch-Polka – Strauss- Herbert Von Karajan

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
0 Partages