Château de Brézé

 

Le château de Brézé :  Du XVI siècle, il est situé sur la commune éponyme dans le département du Maine et Loire. La particularité du château réside dans son réseau troglodytique situé sous le château et dans les fossés, comportant aussi bien des pièces de la vie quotidienne (boulangerie, écurie, magnanerie) que militaire (pont-levis, chemin de ronde).Le château fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques depuis le 6 mars 1979. Le château de Brézé est une propriété privée appartenant à Jean de Colbert, fils de feu M. le Comte Bernard de Colbert et de la défunte Marquise Charlotte de Dreux-Brézé. Source : Wikipédia

Le système défensif :

De par sa complexité et l’ingéniosité de ses retranchements ce domaine révèle une configuration défensive extraordinaire. A partir de douves de 18m de profondeur et 10m de largeur, sa singularité réside dans l’insolite réseau de 28.000 m2 de cavités et tunnels creusés dans le tuffeau pour abriter et protéger par un système de défense ” quasi paranoïaque ” hommes, animaux, cuisines, celliers… 

Les douves :

Les dépendances :

Ce château dispose d’une salle de pressoirs, d’une salle des foudres, d’une boulangerie, d’une glacière, d’une magnanerie, d’écuries, de cachots….