Vanarasi – L’eau sacrée du Gange….

Bénarès ([bɐnɑrɐs]), ou Varanasi (hindi, वाराणसी (vārānasī) [ʋɑrɑɳɐsiː]‘), est une ville de l’État indien de l’Uttar Pradesh. Située sur la rive gauche du Gange, la ville est considérée comme l’une des villes les plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde, et, fait partie des sept villes sacrées de l’hindouisme. Plus d’infos… (source Wikipédia)

A Varanasi, les eaux sacrées du Gange côtoient les ablutions religieuses , les toilettes corporelles, le lavage du linge, le lavage des animaux, l’élimination des cadavres (animaux ou incinérations), des déchets et eaux usées de la ville… et toute la pollution industrielle et humaine produite en amont du fleuve…

Lavage du linge, toilette corporelle et ablutions : un tout…

Invalid Displayed Gallery

Ablutions religieuses…

Lavage et séchage du linge…

Les Ghats : En Inde, un ghat (en sanskrit घाट (ghāṭa)) est un ensemble de marches ou de gradins qui recouvrent les rives des cours d’eau ou les berges des bassins ou tanks. Ils permettent de descendre au contact de l’eau, le plus souvent d’un fleuve sacré, par exemple le Gange à Haridwar et Varanasi (Bénarès). C’est un lieu de baignade important pour les ablutions rituelles des hindous, ainsi qu’un lieu d’offrandes.

La batellerie…