Varanasi – Crémations

Bénarès ([bɐnɑrɐs]), ou Varanasi (hindi, वाराणसी (vārānasī) [ʋɑrɑɳɐsiː]‘), est une ville de l’État indien de l’Uttar Pradesh. Située sur la rive gauche du Gange, la ville est considérée comme l’une des villes les plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde, et, fait partie des sept villes sacrées de l’hindouisme. Plus d’infos… (source Wikipédia)

La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d’un être humain mort. Elle a dans certains cas une dimension sacrée, et les cendres peuvent ensuite faire l’objet d’un rituel, comme être conservées dans une urne ou dispersées dans un lieu, qui est parfois symbolique comme dans l’océan pour des marins. La crémation a été institutionnalisée en Asie par le bouddhisme et l’hindouisme, étant avec l’enterrement l’une des techniques les plus communément utilisées par l’Homme. L’embaumement ou la thanatopraxie sont aujourd’hui en occident de plus en plus utilisés, pouvant éventuellement précéder une crémation. Plus d’infos… (Source : Wikipédia)

S’il y a tant de crémations à Bénarès, ce n’est pas parce qu’on y meurt plus qu’ailleurs mais parce que se faire incinérer à Bénares c’est aussi rompre le cycle des réincarnations et accéder au Nirvana. A chacun ses croyances… ce n’est pas plus absurde que le paradis, l’enfer et le purgatoire…

Le transport du défunt : Couvert de fleur, porté sur une civière en bambou et suivi de la famille et des amis, le corps emmené au Ghât, au bord du Gange…

La Crémation : On brûle le cadavre avec du bois, 350 kg de bon bois pour une crémation parfaite d’une durée de 3h… les cendres sont ensuite confiées à l’eau sacrée du Gange…