Thaïlande partie 1 : De Bangkok à Ayuthaya

Drapeau
Drapeau de la Thaïlande
Blason
Armoiries de la Thaïlande

La Thaïlande, en forme longue le Royaume de Thaïlande, en thaï Prathet Thaï, ประเทศไทย ou Ratcha Anachak Thai, ราชอาณาจักรไทย, est un pays d’Asie du Sud-Est dont le territoire couvre 514 000 km. Avant 1939, il s’appelait le Royaume de Siam. Il est bordé à l’ouest et au nord-ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. Sa capitale est Krung Thep (กรุงเทพฯ, la Cité des anges), également appelée Bangkok. La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht. C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1932. Le roi Rama IX, neuvième de la dynastie Chakri, règne sur le pays depuis 1946, record de longévité à la tête du pays dans l’histoire thaïlandaise. Souverain constitutionnel, le roi est officiellement titré Chef de l’État, Chef des Forces armées, partisan de la religion bouddhiste et défenseur de toutes les confessions. Sur un plan politique, la Thaïlande a connu 19 coups d’État tentés ou réussis par l’armée depuis 1932, le dernier en date ayant eu lieu le 22 mai 2014.Le pays est classé 51e pays par ordre de superficie (514 000 km2) et 21e pays le plus peuplé du monde avec 66 720 153 personnes en 2016, une superficie et un nombre d’habitants très proches de ceux de la France métropolitaine. Environ 75 % de la population sont d’ethnie thaïe, 14 % sont des Chinois, et 3 % sont malais, le reste étant composé de groupes minoritaires : les Môns, les Khmers et les diverses tribus des collines. La religion principale est le bouddhisme, pratiquée par environ 95 % des Thaïlandais.La Thaïlande a connu une croissance économique rapide entre 1985 et 1995. C’est un des nouveaux pays industrialisés, comptant parmi les Tigres asiatiques. Son économie repose notamment sur le tourisme, avec des destinations touristiques bien connues comme la région de Chiang Mai, le parc d’Ayutthaya, la station balnéaire de Pattaya, la capitale Bangkok, les provinces méridionales de Phuket, de Phang Nga, de Krabi et de nombreuses îles dans le Golfe de Thaïlande et dans la Mer d’Andaman, comme celles de Koh Samui et de Koh Phi Phi. Les exportations contribuent aussi de manière significative à l’économie. Il y a environ 2,2 millions d’immigrés légaux et illégaux en Thaïlande, plus un certain nombre d’expatriés des pays occidentaux.

Voir le diaporama
De… Bangkok : (en thaï กรุงเทพมหานคร ou กรุงเทพฯ Krung Thep ) est la capitale de la Thaïlande. C’est à la fois une ville et une province. La ville occupe une superficie de 1 568,7 km2 dans le delta du fleuve Chao Phraya en Thaïlande centrale et son nombre d’habitants est supérieur à 8 millions, soit 12,6 % de la population thaïlandaise. Plus de 14 millions de personnes (22,2 %) habitent l’aire métropolitaine de la capitale, ce qui fait d’elle une mégapole plusieurs fois plus importante que tous les autres centres urbains du pays. Les racines de Bangkok remontent à un petit comptoir commercial crée durant le Royaume d’Ayutthaya au xve siècle qui a pris de l’importance avant de devenir le site d’une première capitale (Thonburi en 1768) transférée sur l’autre rive du fleuve à Bangkok dont la date de fondation officielle est le 6 avril 1782. Bangkok s’est situé au cœur de la modernisation du royaume de Siam au xixe siècle, alors que le pays subissait la pression des nations colonisatrices européennes. La ville a ensuite été le théâtre de l’évolution politique de la Thaïlande au xxe siècle, avec l’abolition de la monarchie absolue, l’adoption d’une constitution, et plusieurs soubresauts parfois violents. La ville a connu une formidable croissance à partir des années 1960 et exerce aujourd’hui un impact significatif sur la vie politique, économique, culturelle, sur l’éducation et sur les médias thaïlandais. Le boom économique asiatique des années 1980 et 1990 a amené beaucoup d’entreprises multinationales à installer leur siège régional à Bangkok. La ville est un important pôle d’affaires. C’est également une plateforme internationale pour les transports et la santé, tout comme pour les arts, la mode, les spectacles et le tourisme. Bangkok fait partie des villes les plus visitées au monde.

 

Marché aux fleurs
Quartier Chinois de Yaowarat : Le quartier chinois de Bangkok (appelé Yaowarat, du nom de sa rue principale), qui s’étend au sud du Grand Palais , est délimité d’une part par la Chao Phraya et, d’autre part, par Charoen Krung Road. Les visiteurs étrangers s’y rendent rarement, alors que c’est l’une des enclaves culturelles les plus fascinantes de Bangkok.
Datant de la fin du XVIIIe siècle, le quartier chinois est l’un des plus anciens secteurs de la ville. Lorsqu’on défricha une partie de ville sur ordre de Rama 1er, pour construire le Grand Palais et le Wat Phra Kaew, les commerçants chinois déménagèrent pour s’installer plus au sud-est. Avec ses rues étroites et ses ruelles envahies par les commerçants, ce quartier souffre d’embouteilla

 

Wat Phra Kaeo : (en thaï วัดพระศรีรัตนศาสดาราม), ou Temple du Bouddha d’émeraude, est un temple bouddhiste situé dans le cœur historique de Bangkok, l’un des lieux sacrés les plus importants de la Thaïlande. Le Wat Phra Kaeo désigne non seulement le temple contenant le Bouddha d’émeraude, appelé ubosot, mais également l’ensemble des édifices situés dans l’enceinte du complexe architectural sacré.
Wat PoD’une superficie de huit hectares, il est situé à l’est de la Chao Phraya, immédiatement au sud du Palais royal (Bangkok) dans le quartier de Phra Nakhon. Il abrite un grand Bouddha couché (พระพุทธไสยาสน์), auquel il doit son nom officiel, Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhalaram Ratchaworamahawihan (วัดพระเชตุพนวิมลมังคลารามราชวรมหาวิหาร, wát pʰráʔ tɕʰêttupʰon wíʔmon maŋkʰalaːraːm râːttɕʰawɔːráʔmahǎːwíʔhǎːn). Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d’accéder au parinirvâna. Elle fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.

 

Vers…  Namtok
Marché flottant de Damnoen saduak : Un marché flottant est un marché où les marchandises sont vendues depuis un bateau. Trouvant leurs origines dans des temps et lieux où le transport maritime jouait un grand rôle dans la vie quotidienne, la plupart de ces marchés sont aujourd’hui essentiellement des attractions touristiques surtout situées en Thaïlande, Indonésie ou Viêt Nam.

 

Sur le trajet… 

 

Vers… Ayuthaya

Bang Pa In : le palais royal de Bang Pa-In (thaï พระราชวังบางปะอิน), aussi connu sous le nom de « palais d’été », est un palais autrefois utilisé par les rois de Thaïlande. Il est situé sur la rive du fleuve Chao Phraya, dans le district de Bang Pa-In, dans le sud de la province d’Ayutthaya, en Thaïlande. Les premiers travaux ont eu lieu en 1632, ordonnés par le roi Prasat Thong, mais il a été délaissé au cours des et  siècles, jusqu’à ce que le roi commence à restaurer le site au milieu du  siècle. L’essentiel des bâtiments actuels a été construit entre 1872 et 1889 par le roi (Chulalongkorn). Le « pavillon flottant » () est particulièrement connu. Les premiers travaux ont eu lieu en 1632, ordonnés par le roi Prasat Thong, mais il a été délaissé au cours des XVIIIe et XIXe siècles, jusqu’à ce que le roi Rama IV commence à restaurer le site au milieu du XIXe siècle. L’essentiel des bâtiments actuels a été construit entre 1872 et 1889 par le roi Rama V (Chulalongkorn). Le « pavillon flottant » (Aisawan Dhiphya-Asana Pavilion) est particulièrement connu. Le palais est largement ouvert au public et rarement utilisé par la famille royale actuelle

Wat Phra Mongkhon Bophit : Le plus grand Boudha de bronze de la Thaïlande…

 

Sur le trajet…

 

 

Etienne Perruchon : Dogora 

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

 

Aéroports*, Animaux*, Bangkok*, Bateaux*, Bouddhas*, Bufles*, Canaux*, Canne à sucre*, Chemins de Fer*, Cimetières*, Constructions*, Couchés Levés de soleil*, Eau*, Ecoles*, Ecureuil*, Eglises*, Electricité*, Eléphants*, Elevage*, Fleurs*, Fourmis*, Fruits*, Gares*, Gombo*, Habitat*, Hôtels*, Inondations*, Insectes*, Jackier*, Jeannot*, Kwan*, Lampadaires*, Lotus*, Lumières*, Maisons des Esprits*, Mangues*, Marais salants*, Marchés flottants*, Marchés*, Métiers*, Michèle*, Nid de fourmis rouges*, Oiseaux*, Orchydées*, Panneaux*, Paysages*, Personnages*, Police*, Ponts*, Portes d’entrée de ville*, Rivières*, Roses*, Singes*, Statues*, Temples*, Thailande, Trains*, Transports*, Varans*, Vehicules*, Voyages*, Wats*, Zébus*