Agra – Taj _ Mahal

Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l’architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne.(Source : Wikipédia). Le Taj-Mahl, plus d’infos….(

Le Taj Mahal, en persan « Le Palais de la Couronne », fut érigé par l’empereur Shah Jahan en souvenir de sa troisième épouse et favorite : Mumtaz Mahal. Ses proportions parfaites et l’extraordinaire richesse de détails de ses décorations lui ont valu d’être comparé à une « vision, un rêve, un poème, une merveille ». Ce mausolée et ses hardins conçus comme une représentation du paradis islamique, coûtèrent au Grand Moghol 41 millions de roupies et 500 kg d’or. Après 12 années de travaux (20.000 ouvriers), le Taj Mahal fut inauguré en 1643.

L’épouse de Shah Jahan, muse et compagne de tous les instants et d’une beauté légendaire, est morte en 1631 en donnant naissance au quatorzième enfant du couple. Mumtaz Mahal avait été la femme et la compagne de l’empereur pendant 17 ans.

Taj-Mahal émergeant des brumes matinales..
 
Taj-Mahal autres photos…
 
Le Porche d’entrée….
 
La Mosquée…