Photo de la semaine 27 – 2023

Voir la photo sélectionnée la semaine passée

XLArt…

Photo N°1 : Bruno LEMEE : Chaque dimanche matin, dès notre plus jeune âge, mon grand- père paternel nous emmenait ma sœur ainée et moi en ballade, au Jardin d’acclimatation avec ses jeux et ses animaux sauvages, au musée et plus particulièrement au Louvre, où nous restions si petit au milieu de ces gigantesques salles, fascinés, devant les toiles immenses qui suscitaient des émotions indescriptibles.
Cette » nourriture » a façonné mon esprit et finalement révélé le sens de mes préoccupations artistiques ; célébrer le vivant avec force et expressivité.
La Peinture sera mon mode d’expression favori, alternant un travail d’observation (portraits en particulier) et la création d’un Monde imaginaire et onirique. Je trouve mes principales sources d’inspiration dans le monde animal, humain et mythologique (symbiose des deux précédents). Vint le constat que je pouvais « tourner » autour de l’objet, révéler ou du moins suggérer l’envers des choses par le biais du dessin ; transfigurer ce trait dans la troisième dimension. Le souci de rendre le mouvement est l’une de mes principales préoccupations. Aussi, aucune de mes sculptures n’est figée, mais tend vers un état d’instabilité grâce au jeu des lignes de tensions qui la parcourt. Source
Photo N°2 : Monsieur GAC, né à Vierzon, vivant à Montreuil depuis 17 ans, Gregory Augendre-Cambon, alias monsieur gac, 50 ans, a envie depuis tout petit de croquer le monde. Mais ce monde est vaste, alors depuis toujours, il chope des petits morceaux avec son appareil photo.
Influencé par la peinture  (  Hollandaise,  expressionime avec le peintre Otto Dix ), la couleur, une certaine idée de la folie, des photographes comme Erwin Olaf, Cindy Sherman, Claude Cahun ….il recrée son monde où chacun est libre de venir s’y perdre, un instant, un instant seulement.
Immergé dans les fleurs, inspiré par des années de théâtre, de danse contemporaine, il laisse libre cours à sa fantaisie et ose pour la première fois en juin 2013 avec « le monde d’Eléa » confronter son travail avec les regards des curieux. Il accompagne le visiteur dans sa vision de l’enfance. Source
Photo N°3 : Berruyère, puis Tourangelle, Claudine Dumaille a fait sa formation artistique en Grande-Bretagne, (Beaux-Arts de Birmingham,  résidences d’artistes à Londres) dans les années 70-80. Alliant l’acrylique à des sables de provenances diverses, à de la poudre de marbre, d’ardoise, de nacre, elle crée un univers minéral de paysages urbains dans lesquels s’inscrit le fait humain. Les toiles, de grands formats, font office de pans de murs chargés d’histoire. Entre figuration et abstraction, silhouettes et visages s’y incrustent,  inspirés de la littérature, de l’histoire, de l’actualité, communiquant leurs émotions dans le silence.
L’atelier de Claudine Dumaille se situe dans le parcours du Quartier des Arts, à Tours. Elle aime y recevoir les visiteurs, souvent surpris par l’ampleur de son travail, et curieux de ses commentaires, qu’elle leur offre en confiance dans l’intimité de son lieu de création. Source
Photo N° 4 : Adam BUDZIUS, né à Chicago, Illinois, ville art déco par excellence, ce franco-américain formé à la technique traditionnelle au plomb et à la technique Tiffany à Paris, s’installe dans le lumineux Val de Loire.
Le verre devient une matière vivante et grâce à la lumière qui traverse les couleurs et les reflets des diverses textures, l’oeuvre alors respire et prend vie ! Source

Sélectionnez votre photo en indiquant son N° et vos remarques dans le module “commentaire” ci dessous...