Photo de la semaine 25 et 26 2023

Voir la photo sélectionnée la semaine passée

Plusieurs regards pour garder la mémoire…

Photo N°1 : C’est Vincent Brillant, propriétaire de la Brasserie d’en face et amoureux de street art, qui est derrière cette création, avec son ami artiste Guillaume Debout, alias Hum bub hub. L’idée ? Mettre en scène ses deux filles – âgées de 4 et 8 ans – pour faire passer un message de paix et rendre hommage aux hommes qui ont débarqué en 1944. « Je pensais que ça ne durerait que deux semaines et qu’on n’en parlerait plus », s’étonne encore Vincent. Réalisée en 2014, à l’occasion du 70ème anniversaire du D-Day, l’œuvre ne devait être visible que le temps des commémorations. Mais cinq ans après, « c’est incroyable de voir le nombre de personnes venues du monde entier qui se prennent en photo devant le mur », raconte sa femme Elodie Brillant. Source

Photo N°2 : Omaha Beach est l’appellation utilisée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner l’une des cinq plages du débarquement de Normandie. Affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes, ce qui lui a valu le surnom de « bloody Omaha » (« Omaha la sanglante »). Longue de huit kilomètres, la zone de débarquement s’étend sur la côte occidentale du Calvados, depuis Sainte-Honorine-des-Pertes à l’est jusqu’à Vierville-sur-Mer à l’ouest, sur la rive droite de l’estuaire de la Douve. L’objectif à Omaha est de s’emparer et, ensuite, de tenir une tête de pont de huit kilomètres de profondeur entre Port-en-Bessin et la Vire et, dès que possible, de faire la jonction à l’est avec les Britanniques et à l’ouest avec le VIIe Corps américain débarqué à Utah Beach afin d’établir une tête de pont continue sur la côte normande.
Le monument commémoratif “Les Braves” se dresse au centre de la plage normande Omaha Beach, en France. Cet ensemble monumental est composé de trois sculptures : « Les ailes de l’espoir », « Debout la liberté ! » et « Les ailes de la Fraternité ». Une description du monument est affichée sur le boulevard longeant la plage.
Photo N°3 : Le cimetière militaire allemand de La Cambe est un cimetière allemand de la Seconde Guerre mondiale situé à La Cambe dans le nord-ouest du Calvados. 21 222 soldats allemands tombés lors des combats de juin à août 1944 au cours de la bataille de Normandie y sont enterrés. Initialement, les Américains ont enterré durant l’été 1944 sur deux terrains adjacents des soldats américains et allemands à La Cambe. Les deux tiers des corps américains furent rapatriés aux États-Unis à la demande de leur famille, le tiers restant étant transféré dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer à quelques kilomètres de là.
Photo N° 4 : La pyramide de mémoire, offerte pour marquer la fin du XXéme siècle par le célèbre sculpteur Pascal MORABITO… 2000 objets sont intégrés dans cette sculpture conservatrice du patrimoine historique. Composée de sable des plages d’UTAH- BEACH, la matière érodable en perpétuelle évolution métamorphosera la Pyramide pour offrir un relief différent à chaque génération… Les objets ainsi découverts par le temps rappelleront à la mémoire de nos descendants le sacrifice qui nous aura offert notre liberté.

Sélectionnez votre photo en indiquant son N° et vos remarques dans le module “commentaire” ci dessous...