Parc Güell

Le parc Güell est l’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l’ont restauré de 1984 à 1993. Cette restauration a donné lieu à des polémiques notamment concernant l’habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse du Parc Güell.

Celui-ci devait être à l’origine une cité-jardin que le mécène de Gaudi, Eusebi Güell, lui avait demandé d’édifier sur une colline au nord-ouest de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées trois maisons et le parc de Güell. Les travaux prirent fin en 1914. Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923.

Le parc Güell est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1984 pour sa contribution au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe siècle et au début de XXe siècle.

Source : Wikipedia

Tritsch-Tratsch-Polka – Strauss- Herbert Von Karajan