OPUS 37 – 2015

L’ensemble vocal Opus 37 est créé en 1991. Jean Vonnet, l’un de ses principaux fondateurs, en assure la direction jusqu’en 1999. Durant près de dix ans, il propose un répertoire très étendu, allant de la musique sacrée au chant profane, couvrant une période s’étendant du XVIème au XXème siècle. Outre de nombreux concerts en Indre-et-Loire, Opus 37 enregistre trois compact-discs (“Musique Sacrée”, “Saint-Martin de Tours” et “Opus chante la poésie”).

Le chœur participe également à d’autres projets, plus complexes, comme la Messe de Bruckner (avec l’Ensemble Philidor), le Gloria de Rutter ou les Funérailles de la Reine Mary de Purcell (avec les cuivres de Chambray-lès-Tours).

Mais Opus 37 va plus loin et effectue plusieurs tournées à l’étranger (Suède, Etats-Unis et Angleterre) où il entretient des liens musicaux avec des ensembles comme les Northern English Singers de Newcastle.

Claire Lascombes en 2000 et André Duchesne en 2002 prennent successivement la direction d’Opus 37.

Depuis janvier 2005, Opus 37 est dirigé par Isabelle Cormerais.

Les priorités du choeur sont réaffirmées : choeur de chambre à effectif volontairement limité, Opus 37 revendique l’éclectisme de son répertoire sans oublier un important travail de technique vocale, des projets de création avec des jeunes compositeurs ainsi que des échanges avec des musiciens professionnels.

Puccini, Messa Di Gloria en mars 2015

 

Ténor : Edouard Monjanel Bensaîd

Baryton : Etienne Bazola Minori

Pianos : Olivier Nizier – Philippe Lefèvre