Musée du Cuir et de la Tannerie

Ancienne tannerie Peltereau-Tenneson : près de 400 ans d’histoire du cuir. Cette tannerie a été fondée en 1597 par les maîtres tanneurs Peltereau et a été l’une des plus grandes usines de la “ Cité du cuir ” aux cours des XIXe et XXe siècles.

Fabrication du cuir à semelles

En 1812 Jacques-Henri Peltereau oriente la production vers la fabrication du cuir à semelles, permettant un développement de l’usine, renforcé au cours des années 1840 par son neveu Auguste Peltereau dont les qualités de négociant vont accroître la notoriété de l’entreprise. Sa veuve Célestine Peltereau poursuit l’activité et agrandie l’usine, avant de s’associer à son petit-fils Joseph Tenneson, qui deviendra directeur de 1912 à 1931, et vice-président du Syndicat général des cuirs et peaux de France. L’usine s’est développée autour de la rivière La Brenne, et conserve la majorité des bâtiments utilisés pour la fabrication des cuirs : ateliers du travail de rivière, séchoirs, corroierie, magasin de stockage, atelier d’entretien, cheminée d’usine. Après plus de 380 ans d’existence, la tannerie cesse son activité en 1978 sous la direction d’André Tenneson.

La Tannerie est tranformée en musée en 1985

L’ensemble est acquis par la Ville de Château-Renault et une partie des locaux est réhabilitée en 1985 pour y installer le Musée du cuir et de la tannerie. Le public y découvre l’histoire des tanneries de Château-Renault à travers une riche collection de machines, d’outils, de documents d’archives, de photographies et de cuirs et peaux exposés dans 8 salles aménagées au cœur de la tannerie réhabilitée.

L’ensemble du site est inscrit depuis 2004 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.