Métropole de Palerme et Sicile Tyrrhénienne


 

 

Castelbuono Cefalu Corleone Montreale

 

Métropole de Palerme : 

La province de Palerme (Pruvincia di Palermu en sicilien) est une ancienne province italienne située en Sicile. Sa population est de 1 250 296 habitants en 2011. Sa capitale est la ville de Palerme. La province a une superficie de 4 992 km2 et comprend 82 communes. Elle est remplacée par la ville métropolitaine de Palerme depuis le .

La province est bordée au nord par la mer Tyrrhénienne, à l’ouest par la province de Trapani, au sud par les provinces d’Agrigente et de Caltanissetta et à l’est par les provinces de Messine et d’Enna.


 

Castelbuono : est une commune italienne de la province de Palerme dans la région Sicile en Italie.La commune est située au nord du parc naturel régional des Madonie, (qui est un massif montagneux), sur les pentes du mont Milocca à une altitude d’environ 423 m. Elle est entourée par les communes de Geraci Siculo au sud-est, San Mauro à l’est, Pollina au nord, Cefalù au nord-ouest, et Isnello à l’ouest.

L’église de la Matrice Vecchia est dotée de très belle fresques, d’un impressionnant polyptique du début XVI ième et d’une cripte remarquable

Retour en haut de page

 

Cefalu : Cefalù (prononcé : [tʃefaˈlu] sicilien : Cifalù, du grec ancien : Κεφαλοίδιον / Kephaloídion ou Κεφαλοιδίς / Kephaloidís via le latin : Cephaloedium ou Cephaloedis) est une commune italienne de 13 777 habitants située dans la province de Palerme en Sicile. De par sa situation sur la côte nord de l’île au pied d’un promontoire rocheux, Cefalù est l’une des principales stations balnéaires de réputation internationale. La ville est construite au pied de la ‘Rocca’, rocher haut de 244,56 mètres.  Plus d’infos… (source Wikipédia)
La cathédrale

Retour en haut de page

 

Corleone : Corleone est un fief de la mafia sicilienne, dont la présence remonte au XIXe siècle, à une époque où les grands propriétaires terriens laissaient l’administration de leurs terres à des hommes de main violents et cruels. Il est aussi le berceau de nombreux parrains, dont Toto Riina, Luciano Liggio, Bernardo Provenzano, Vito Ciancimino (ce dernier devenant aussi maire de Palerme). Il était aussi le lieu de recrutement de tueurs violents réputés pour le compte de la mafia américaine

Le nom de la ville a été utilisé dans le livre de Mario Puzo et le film de Francis Ford Coppola Le Parrain (The Godfather). Vito Andolini émigre du village de Corleone et dans le film Le Parrain 2 (The Godfather, Part II), on voit le jeune Vito se faire attribuer le nom « Corleone » lorsqu’il passe les contrôles d’immigration sur Ellis IslandLe film de Francis Ford Coppola a eu un très fort impact sur l’imaginaire collectif qui fait qu’aujourd’hui le nom de la ville est souvent associé à l’histoire de la mafia sicilienne, à tel point que le commerce de souvenirs autour du film est florissant. La série Corleone retrace l’ascension de Salvatore Riina, alias Toto Riina, un mafioso de Corleone en Sicile à la tête de Cosa nostra. Plus d’infos… (source Wikipédia) 

Retour en haut de page

 

Montreale :  (Murriali en sicilien) est une ville de la province de Palerme en Sicile (Italie). Elle est célèbre pour sa cathédrale d’architecture arabo normande.   Plus d’infos… (source Wikipédia) 
Le cloître
La cathédrale


Retour en haut de page

Nino-Rota : le Parrain
 
[Total : 0    Moyenne : 0/5]