Ivoires

L’ivoire est une substance dure, blanche, opaque qui est la matière principale des dents et des défenses d’animaux comme l’éléphant, l’hippopotame, le morse, le narval, le cachalot, le phacochère. En France le mot ivoire s’applique préférentiellement (et commercialement) à l’ivoire d’éléphant ou de mammouth.

Depuis la préhistoire, l’homme taille et sculpte l’ivoire. Avant l’introduction du plastique, l’ivoire était utilisé pour fabriquer des objets usuels : billes de billard, touches de piano, boutons, éventails, manches de couvert, reliures de livres.

L’ivoire a toujours été un matériau précieux, sculpté depuis plusieurs millénaires par l’homme. En raison de son origine animale, la récupération d’ivoire a constitué une véritable menace pour les espèces qui en sont pourvues. La recherche d’ivoire, entre autres pour la production des touches de piano et des billes de billard, a été l’un des objectifs majeurs de la chasse menée en Afrique lors de la colonisation. Jusqu’à la découverte d’or, le Transvaal exportait ainsi principalement de l’ivoire. Source : Wikipéedia,

Plus d’infos…  

[Total : 0    Moyenne : 0/5]