Ile d’Oléron

Lîle d’Oléron (en saintongeais Ilâte d’Olerun) est située dans l’océan Atlantique, en région Nouvelle-Aquitaine, au large des côtes de la Charente-Maritime dont elle fait partie, à 10 km au nord de l’estuaire de la Gironde. Avec les îles de , d’Aix et Madame, elle fait partie de l’archipel charentais ; elle est séparée de la presqu’île de Marennes par le coureau d’Oléron, au nord, et de la presqu’île d’Arvert par le pertuis de Maumusson, au sud.

Plus grande île française métropolitaine après la Corse, avec 30 km de long sur 8 km dans sa plus grande largeur, elle a une superficie de 174 km2 et plus de 21 000 habitants permanents.

Au cours de son histoire, elle fait tantôt partie de l’ancienne province de l’Aunis, tantôt de l’ancienne province de Saintonge, au gré des nombreuses guerres, surtout pendant la période médiévale.

Administrativement, l’île d’Oléron correspond au canton de l’Île d’Oléron, depuis 2015. Sa capitale actuelle est Saint-Pierre-d’Oléron, principal pôle commercial et artisanal de l’île. Jusque sous l’Ancien Régime, c’est la ville du Château-d’Oléron, siège de la subdélégation et abritant la garnison de l’île, qui remplissait cette fonction.

Depuis le , l’île est reliée au continent par un pont routier, long de 2 862 m, deuxième plus long pont de France après celui de l’île de Ré, et plus vieux pont de France à relier le continent à une île.

Célébrée par Pierre Loti, elle est surnommée « Oléron la lumineuse » en raison de son fort taux d’ensoleillement tout au long de l’année. Source : Wikipédia

  

[Total : 0    Moyenne : 0/5]