Eglise Saint Martin de lignières

Lien vers  la vidéo explicative des fresques de l’église

 

L’église Saint-Martin de LignièresÉglise romane agrandie par une double nef aux XIIIe et XVe siècles. Entièrement remaniée à la fin du XIXe siècle par l’abbé Brisacier. Classée en 1907 au titre des Monuments historiques.

Sous un repeint datant de 1876, un ensemble de fresques romanes et gothiques a été mis au jour en 2009 dans le chœur et l’abside sous la direction de monsieur Arnaud de Saint Jouan, et de la Conservation régionale des monuments historiques du Centre par madame Geneviève Reille-Taillefert et l’atelier ART SA. Les peintures murales et les fresques se situent dans la partie la plus ancienne de l’église, datée du XIIe siècle et peuvent être considérées comme contemporaines de sa construction.

Occupant la totalité de la voûte en cul de four, un Christ Pantocrator a été mis au jour encadré par les symboles des quatre évangélistes, deux séraphins et deux anges thuriféraires.

Sur la voûte en berceau du chœur, les peintures se lisent depuis le chœur vers la nef (d’est en ouest). Du côté nord, on peut reconnaître sur le registre supérieur : Le cycle de la Genèse portant sur la création d’Adam et Ève, le jardin d’Éden, l’arbre de la connaissance, la tentation, Adam et Ève condamnés et vêtus de peaux de bête chassés du paradis. Sur le registre inférieur : le banquet du nouveau riche, la bonne mort du pauvre Lazare, la mauvaise mort du riche et sa condamnation en enfer.

Sur le côté sud, seul le registre supérieur subsiste, portant sur le Nouveau Testament, il figure le baptême du Christ et les trois Tentations de Jésus dans le désert, par trois diables différents symbolisant les tentations magistrales.

Sur l’arc triomphal entre la nef et le chœur, figure le calendrier des travaux des mois de l’année. Les deux scènes inférieures de décembre et janvier ont été détruites lors de la restauration de l’église en 1876 pour faire place à des colonnes à chapiteaux corinthiens. Plus d’infos… (Source : Wikipédia)

Lien vers la commune de Lignières de Touraine

[Total : 0    Moyenne : 0/5]