Château Renault

La ville est située à l’extrémité nord-est du plateau de la Gâtine, à la limite avec le département de Loir-et-Cher et au confluent de deux rivières, la Brenne et le Gault. Son altitude varie de 90 m à 140 m sur le plateau. La superficie de la commune est de 351 hectares et ses habitants sont appelés les Castelrenaudins.

L’origine de la ville de Château-Renault remonterait à l’an mil, avec l’édification sur l’éperon rocheux d’un donjon en bois, placé sur une motte artificielle. En effet, aucune donnée archéologique ne permet à ce jour d’attester d’une occupation humaine antérieure à cette période sur l’actuel territoire communal. Les Guicher, seigneurs de Château-Renault, étaient les vassaux des comtes de Blois, et le nom de Castrum Reginaldi a été attribué au château par l’un des seigneurs du lieu en hommage à son fils Renaud. En 1066, un terrain situé au pied du château est donné à l’abbaye Saint-Julien de Tours pour y construire un bourg et une chapelle, qui en 1125 sont érigés en paroisse sous le vocable de Saint-André.

Au début du Moyen-Age ce dernier est convoité à l’ouest par le comté d’Anjou et à l’est par le comté de Blois, faisant de Château-Renault une place stratégique où se justifiait le développement d’un ouvrage fortifié sur la partie la plus élevée du site. Le comte Thibaut IV de Blois érige vers 1140 un donjon cylindrique sur motte. Une enceinte maçonnée longue de 170 sur 9 m l’enserre. Dominant la ville qui s’est installée à son pied, la place était protégée sur trois de ces faces par un fossé, le côté sud bordant la falaise. L’accès au château se faisait à l’est. La ville médiévale se développe au sud et à l’est du château, bornée d’ouest en est par des portes de ville qui seront supprimées lors d’aménagements urbains au cours du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, l’essor des tanneries le long des cours d’eau et l’accroissement de la population ouvrière ont contribué à dessiner la trame urbaine actuelle de la ville.

Ancienne cité du cuir, mémoire ouvrière de l’industrie de la tannerie, Château-Renault est réputée pour son musée du cuir.

 MUSEE DU CUIR et de la Tannerie (Voir)