Candes Saint Martin

Candes-Saint-Martin est une commune française du département d’Indre-et-Loire dans la région Centre classée parmi les plus beaux villages de France. Ses habitants sont appelés les Candais(es). La commune est située face au confluent de la Loire et de la Vienne, à 40 km à l’ouest de Tours en direction de Saumur. Elle est située en limite du département d’Indre-et-Loire ; il suffit de faire un seul kilomètre pour se rendre dans le département de Maine-et-Loire.

Elle fait partie du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et se trouve au cœur du Val de Loire, promu au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les premières traces d’occupation du lieu datent de la période gallo-romaine. Saint Martin de Tours est décédé dans l’église collégiale de Candes en novembre 397. Une légende nous renseigne qu’en transportant son corps en bateau jusqu’à Tours, le peuple s’est aperçu que les bords de la Loire étaient couverts de fleurs, en dépit du mois de novembre. Il s’agit de l’origine de l’« été de la Saint-Martin ».Au XVe siècle, le roi Louis XI fréquentait le village de Saint-Martin de Candes, en rendant hommage à ce saint. En décembre 1473, il confirma de nouveau sa protection royale par ses lettres patentes.

C’est en 1949 que la commune de Candes prendra le nom de Candes-Saint-Martin.