Cadrans solaires

Un cadran solaire est un instrument silencieux, et immobile qui indique le temps solaire par le déplacement de l’ombre d’un objet de forme variable, le gnomon ou le style, sur une surface, la table du cadran, associé à un ensemble de graduations tracées sur cette surface. La table est généralement plane mais peut aussi être concave, convexe, sphérique, cylindrique, etc. Plus d’infos… (source Wikipédia)

Yantra_MandirLe Yantra Mandir (plus connu sous le nom de Jantar Mantar dans le domaine touristique) est un observatoire astronomique établi à Jaipur au Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde. Il est constitué d’une série d’instruments astronomiques, construits sur ordre du mahârâja Jai Singh II dans sa nouvelle capitale de Jaipur entre 1727 et 1733.

Il s’inspire d’un autre observatoire, le Jantar Mantar (photos ci dessous) que Jai Singh II avait fait édifier précédemment à Delhi, capitale de l’Empire moghol. Il en fit également bâtir trois autres, à Bénarès, Mathura et Ujjain, mais celui de Jaipur est le plus important. 

L’un des instruments, Le Brihat Samrat Yantra est un cadran solaire de 27 mètres de haut, qui permet d’obtenir, aux équinoxes, une mesure de l’heure atteignant une précision de 0,5 seconde. C’est le cadran équatorial le plus grand du monde.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]