La Basilique Saint Martin

La basilique Saint-Martin de Tours est un édifice religieux situé à Tours (Indre-et-Loire), dont la crypte abrite le tombeau de Martin de ToursL’ancienne église collégiale Saint-Martin de Tours, qui datait essentiellement du XIe siècle, fut désaffectée, vandalisée et transformée en écurie en 1793, puis démolie à la suite de l’effondrement des voûtes en 1797, seules deux tours étant conservées. La basilique actuelle, nettement plus modeste, a été construite entre 1886 et 1902 dans le style néo-byzantin par l’architecte Victor Laloux (inauguration dès 1890). C’est un bâtiment en calcaire, granite et marbre, couvert d’ardoises. Pour les peintures murales, l’architecte s’adressa à Pierre Fritel, et les travaux de décoration furent exécutés avec l’aide de l’artiste-peintre et décorateur Adrien Lavieille, fils d’Eugène Lavieille. Une statue monumentale de saint Martin, en bronze, destinée à orner le dôme, fut commandée au sculpteur Jean-Baptiste Hugues (prix de Rome en 1875). L’édifice a été consacré comme basilique le .

La statue de saint Martin qui en couronne le dôme, fragilisée par les tempêtes du début 2014, a été déposée le pour être restaurée ; son socle a été consolidé et la statue a été remise en place le 15 octobre 2016, en prévision de la saint Martin, fêtée chaque année le 11 novembre.

Indissociables de la basilique, les vestiges de l’ancienne collégiale que composent la Tour Charlemagne, la Tour de l’Horloge et une galerie de cloître, on fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

La basilique Saint Martin
Indissociables de la basilique, les vestiges de l’ancienne collégiale : la Tour Charlemagne.….
le Cloître Saint Martin
et la Tour de l’Horloge, aussi tour du trésor, ont fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
[Total : 0    Moyenne : 0/5]