Autour des Sables d’Olonne

Le pays d’Olonne est occupé par l’homme depuis les temps les plus reculés comme en témoignent les nombreux vestiges découverts dans la région.
La mer recouvrait à l’époque une grande partie de la contrée : Ol-ona, hauteur au-dessus de l’eau, serait peut-être d’origine celtique et aurait donné son nom à quatre des six communes qui composent la région. À cette époque, c’est Olonne qui règne en maître. Sous l’Empire romain, Olonne devient un carrefour important grâce à son petit port du Havre d’Olonne situé au fond d’une baie bien abritée par la longue île Vertime (l’actuelle côte sauvage et forêt d’Olonne). La création des marais salants et des vignobles à l’Île d’Olonne dateraient de cette époque et feront la richesse de cette région pendant 2 000 ans.Du Ve au IXe siècle, le pays est ravagé par de nombreuses invasions, les Normands sont présents jusqu’au Xe siècle. Puis, par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et Henri II Plantagenêt, la région passe pendant plus de cinquante ans sous domination anglaise. Richard Cœur de Lion, leur fils, fait de Talmont sa résidence privilégiée, et des terres d’Orbestier son terrain de chasse favori. C’est au Moyen Âge, sous l’impulsion des seigneurs d’Olonne, que le pays connaît un véritable essor économique. Il s’ensuivra l’émergence d’un fabuleux patrimoine religieux. Plus d’infos… (Source : Wikipédia)
Paysages du littoral

 

L’abbaye de Saint-Jean d’Orbestier : C’est en juillet 1107, sous le règne de Philippe Ier, que Guillaume IX, duc d’Aquitaine et comte de Poitou autorisa les moines Bénédictins à construire dans la vaste forêt d’Orbestier une abbaye dédiée à saint Jean-Baptiste et Sainte-Marie. Plus d’infos… (Source : Wikipédia)

 

et l’exposition de Julio Villani : Ses supports de création vont de la peinture à la sculpture mais aussi la broderie ou la vidéo. D’autres formes de création dans le domaine des arts appliqués incluent son travail de broderie et de tapisserie réalisée à la Manufacture de la Savonnerie ou à la Manufacture des Gobelins ainsi que des vitraux (commande Hôpitaux de Paris pour l’Oratoire de l’Hôpital Vaugirard, Paris en 1991). Certaines de ses sculptures ont été fondues à la fonderie d’art Landowski à Paris. Plus d’infos… (Source : Wikipédia, Site officiel des Olonnes)Plus d’infos… (Source : Wikipédia)

L’Ile d’Olonne

[Total : 0    Moyenne : 0/5]